Gabarit de contrôle automobile

Pour assurer la qualité et la sécurité de vos pièces

Nous sommes fréquemment contactés pour la réalisation de gabarit de contrôle dans le monde de l’automobile. Ces gabarits en aluminium sont réalisés dans les locaux de MDM avec une expertise rigoureuse. Ci-contre, vous pouvez retrouver un gabarit de contrôle réalisé sur une base de fonderie en aluminium. Celui-ci est utilisé pour contrôler des vitrages automobiles. Nous avons d’ailleurs une excellente expertise dans ce domaine, et travaillons avec les 4 acteurs les plus reconnus.
Un robot ou un opérateur viendra déposer déposer le vitrage sur le gabarit. Automatiquement, les capteurs que nous avons intégrés dans le gabarit, et qui sont pilotés avec le robot ou via une fonction complémentaire pilotée par l’opérateur vont venir prendre des mesures et inspecter/valider vos pièces. Ces palpeurs peuvent vérifier le galbe, le contour, l’épaisseur et la forme du verre.

Nous réalisons des gabarits de tout type pour toutes pièces automobiles, de verrerie, d’injection, d’emboutissage, de thermoformage, de compression ou pour les pièces composites. Ces gabarits possèdent plusieurs fonctions selon les besoins.

Les principales fonctions du gabarit de contrôle de vitrage automobile sont les suivantes. On peut d’ailleurs retrouver ces fonctions dans d’autres types de gabarit de contrôle automobile (pour pièces injectées ou embouties par exemple)

  • Vérification des dimensions: Le gabarit permet de s’assurer que la pièce (ici le vitrage) est de la taille correcte et qu’il correspond aux spécifications du fabricant.
  • Contrôle de la forme: Le gabarit permet de vérifier que la pièce (ici le vitrage) n’est pas déformé et qu’il épouse parfaitement la forme du cadre de la voiture.
  • Validation du contour: Le gabarit permet de s’assurer que le bord de la pièce (ici le verre) est lisse et régulier et qu’il n’y a pas de défauts.

Toutes ces fonctions doivent être respectées pour assurer la qualité de vos pièces et c’est pour ces raisons qu’MDM et HUYGHE Modelage mettent tout en œuvre pour vous fournir une rigueur et une qualité de prestation irréprochable.


MDM a réalisé la CAO (3D) du verre à partir des points relevés sur le gabarit et l’a renvoyé au client pour validation. Un modèle en polystyrène a été usiné et envoyé au fondeur. Le fondeur a réalisé la pièce en aluminium brut, puis MDM a effectué l’usinage final pour respecter les tolérances (précision au dixième de millimètre pour les contours et au cinquième de millimètre pour les autres dimensions).


Le projet a été réalisé en 5 à 6 semaines, ce qui comprend l’étude, la réalisation du master, la sous-traitance et réalisation de la fonderie aluminium, les phases d’approvisionnement, l’usinage, le montage, le réglage (installation des capteurs, de la pince, branchement électrique, etc.), et la livraison.

N’hésitez pas à faire appel à nos services et notre savoir-faire pour l’usinage de gabarit de contrôle automobile ! Que ceux-ci soient pour les vitrages automobiles, ou pour toute pièce injectée, emboutie, composite, ou textile!

Nous sommes capable d'usiner vos gabarits de contrôle automobile pour la vérification de vos pièces.

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !