Optimisation de pièces d'usure

Ou comment nous avons pu aider notre client textile dans l'amélioration de son budget maintenance

Force est de constater que dans tous les métiers, le budget de maintenance industrielle est conséquent. Et bien plus que le coût associé, c’est aussi les temps de production perdus qui sont a prendre en considération. C’est pourquoi, Huyghe dépasse son cadre de simple mécanicien dans la reproduction de pièces pour vous proposer un service complémentaire; l’optimisation de pièces d’usure.

Ici, notre client textile fabrique des milliers de mètres de rubans quotidiennement sur des métiers à aiguilles ou sur métiers navette. Sur ces métiers navette, certaines pièces tendent à s’user trop rapidement et fréquemment… Notre client textile avait besoin de notre expertise dans l’optimisation de pièces d’usure.

Nous avons travailler sur des améliorations et renforcements de cette pièce en proposant une prestation complète; scan 3D et prise de côtes sur la pièce à améliorer, design, amélioration des formes au vue de l’utilisation, réalisation du plan, et phase d’usinage prototype en intégrant la fabrication de la pièce dans une dizaine de matière. Ces dix pièces prototypes ont été éprouvés directement sur machine, en cycle réel pour analyse et choix de la solution la plus intéressante.

Nous avons également la possibilité de réaliser des machines de test pour éprouver vos pièces d’usure en dehors de vos lignes de production si nécessaire et menons de notre côté l’optimisation de pièces d’usure sans contraintes sur votre production.

Pour en revenir à cette pièce, nous avons pousser l’optimisation et l’étude matière en travaillant sur la robustesse notamment mais également sur l’amélioration de certaines fonctions; inertie thermique, coefficient de glissement, rigidité et résistance générale de la pièce dans son environnement (pour éviter de déplacer l’usure prématurée sur une autre pièce dans la machine). Voici les matières qui sont mises en concurrence et qui apportent chacune des avantages/inconvénients sur les éléments listés ci dessus :

  • Matières naturelles type bois
  • Matières synthétiques et résineuses type LAB (résine de coulée polyuréthane)
  • Matière plastique
  • Plusieurs tests en impression 3D avec matière et taux de remplissage différents.

Nous travaillons également à combiner et mettre en parallèle des techniques industrielles différentes (usinage/impression 3D) pour amener des approches différentes sur les coûts et délais de réalisation, pour laisser choisir à notre client la solution la plus pérenne dans le temps.

Entre la réception de la pièce type et la livraison des échantillons de différentes matières, le process a été réalisé en moins de 2 semaines. Les points de contrôle et le dessin de la pièce ont été fait lors la première semaine et l’usinage des différentes matières (ainsi que l’impression 3D) lors de la deuxième semaine.

Réalisation de vos prototypes en différentes matières pour tester la robustesse pour Optimisation de pièces d'usure

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !