Pointes perdues

et autres accessoires de géotechniciens

Nous avons un jour reçu une demande pour la réalisation de pointes perdues pour géotechniciens. Huyghe Modelage est ainsi arrivé un peu par hasard dans le monde de la mécanique des sols, et plus spécifiquement dans la pénétrométrie, notamment pour tous les géotechniciens.

Cependant, nos capacités humaines et notre connaissance dans le tournage, combiné à notre nouveau tour d’usinage 4 axes DMG NLX2500 nous ont permis de proposer à nos clients une solution et un coût intéressant.
Nous avons été consultés, et avons réussi avec brio à produire des pointes de PDL (pénétromètre dynamique léger).

Plus globalement, nous sommes en état de répondre à l’ensemble des besoins tournés qui gravite dans ce domaine. Qu’il s’agisse de produits pour les pénétromètres dynamiques, pour les pénétromètres statiques, ou encore pour les carottiers, nous serons en mesure de créer des pièces consommables ou non sans problèmes. Que celles-ci soient perdues ou récupérables, nous possédons la capacité de les produire en automatique dans nos ateliers, par appel en petite ou grosse série. Voici d’ailleurs quelques-unes de nos possibilités, standards ou spécifiques :
Porte pointe pour géotechniciens
Pointe perdue pour géotechniciens
Pointe perdue creuse pour géotechniciens
Pointe perdue avec goujon pour géotechniciens
Pointe récupérable pour géotechniciens
Tige pour PDL.
Goujon pour tiges PDL.
Enclumes
Butée
Masse (ou mouton)
Tête de frappe
Raccord femelle
Trousse coupante
Tête de carottier

Bien entendu, et en fonction de vos attentes, nous aurons la capacité de dimensionner les pièces demandées aux différentes normes en vigueur, soit NFP94-114, NFP94-115 (PDL ou pénétromètre dynamique léger) | NFP94-113 et NFP94-119 (PS ou pénétromètre statique) | NFP94-116 (S PT ou Standard Penetration Test également appelé carottier).

Le plus utilisé de ces outils reste cependant aujourd’hui le PDL ;
Extrêmement efficace de part son encombrement réduit et son coût limité, le pénétromètre dynamique est énormément utilisé par les géomètres et l’ensemble des bureaux géotechniques. Il est également un outil hyper maniable, assez facile à utiliser.
Ses résultats sont convenables et donne généralement une orientation correcte sur le choix des fondations ; Il sert notamment beaucoup dans les phases d’esquisse ou pour obtenir une idée du système de fondation à choisir.
Le DTU 13.2 envisage également les essais avec ce type d’outil comme un moyen d’investigation complémentaire dans différents types de tests.

Ainsi, si vous êtes consommateurs de ce type d’accessoires et de consommables, car vous en utilisez au quotidien, n’hésitez pas à vous adresser à nous. Qu’il s’agisse d’un standard que nous prendrons sur étagère, ou d’un développement spécifique que vous souhaitez, nous aurons l’envie et les capacités techniques de vous répondre ! Ce n'est pas pour rien que nous devenons une référence notamment dans la réalisation de pointes perdues pour géotechniciens

pointes-perdues-pour-bureau-geotechnique

Contactez nous pour vos consommables standards ou spécifiques, nous répondrons avec plaisir!

pointes-perdues-pour-geotechniciens

Nous réalisons tout types d'articles pour les bureaux géotechniques, notamment leurs pointes perdues

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !