Notre Histoire

Forte de 40 ans d’expérience

Forte de 40 ans d’expérience, la société Huyghe Modelage a été crée en 1982 par Vincent Huyghe, modeleur indépendant. Monsieur Huyghe a ensuite développé la société pour que celle ci atteigne sa forme légale en 1990.

Initialement, Monsieur Huyghe travaillait pour les fonderies, notamment la fonderie de Croix et la fonderie du Nord (encore en activité, à Hazebrouck). Au bout de quelques années, il a décidé de développer la société et a commencé à embaucher d’autres collaborateurs - modeleurs - pour répondre à la demande pressante des différentes fonderie de la région.

Il y a encore 35 ans, le modelage était très différent de ce qui existe aujourd’hui. Les machines numériques n’étaient pas encore en service, et les modeleurs n'utilisaient que quelques machines, assez spécifiques à ce métier. Scie, lapidaire, dégauchisseuse et raboteuse en sont quelques exemples.

D’un travail d’artisanat

À la logique industrielle

S’ouvrir à de nouveaux marchés, une forte évolution : Dans les années 2000, cette évolution permettra à Huyghe Modelage, tout en gardant ces clients historique de fonderie, de s’ouvrir à de nouveaux marchés. C’est notamment le cas dans les mondes industriels du thermoformage et de la thermocompression. Ceux-ci étaient à l’époque en forte évolution et nécessitaient d’intégrer des capacités d’usinage pour proposer nos services dans la réalisation d’outil (aluminium ou acier) ou de gabarits de découpe/détourage plus spécifiquement .

En 2004, et pour pousser à nouveau cette (r)évolution des machines numériques, la société va plus loin et intègre sa première machine d’usinage 5 axes en grandes dimensions (2000x2600x800mm | CMS PMB) pour matériaux tendres ( mousse- bois et LAB ) et poursuit son développement en 2008 en intégrant une machine Breton (Matrix 800) pour réussir à usiner des matériaux plus durs en 5 axes pour asseoir son évolution dans les domaines thermoformage/thermocompression. Cette évolution sera d’ailleurs notamment menée avec des clients comme BTL PLASTICS.

Depuis 2014, suite au départ de Monsieur Huyghe, la société a été intégré par la société Sagaert (fusion au travers de sa filiale MDM - Modelage Dubois Maubeuge). Huyghe Modelage a alors continué à développer son activité dans les domaines du thermoformage et de la thermocompression.

Trouver des solutions

rendre réalisables les idées

Fort de son ADN particulier, Huyghe continue également à proposer ses services dans la réalisation de prototypes et le développement d’idées pour les particuliers ou tout type d’entreprise.
Trouver des solutions et rendre réalisables les idées qu’on nous propose, même les plus saugrenues a toujours été un challenge, et nous l’avons presque toujours relevé depuis maintenant 30 ans!


Les capacités d’un groupe

Pour un avenir commun

Ces dernières années, notre société Huyghe Modelage s’est légèrement réorientée.
Prolongeant son développement dans le thermoformage et la thermocompression, Huyghe a également pousser son évolution dans la réalisation de gabarits de contrôle, outils de détourage, moule composites etc.

Elle a aussi évolué vers des domaines très exigeants que représente l’aéronautique ou l’automobile, où notre expertise et notre savoir-faire sont aujourd’hui reconnus et appréciés.

Quelques exemples,

de réalisations

Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !