Les gabarits d'assemblage
Qu'est ce qu'un gabarit d'assemblage et à quoi sert il ?
Lorsque l’on fait référence au gabarit d’assemblage, une majorité d’éléments semblent se référer au monde du bois, et notamment à la meilleure manière d’assembler des planches entre elles.
C’est parce que le principe même du gabarit d’assemblage est de permettre la réalisation d’une opération humaine de la manière la plus sûre et la plus répétable possible.
Qu’il s’agisse d’assemblage par vissage, tourillons, collage, queues d’arondes ou queues droites, la problématique est la même; comment rendre répétable une opération humaine? Comment éviter des erreurs d’appréciation ou d’interprétation d’une tache qui peut sembler anodine? Comment rendre évidente et ergonomique une tache, et faciliter sa compréhension pour n’importe quel individu?
C’est dans ce contexte qu’interviennent les gabarits d’assemblage. L’idée première du gabarit est de de faciliter la bonne réalisation tache de son utilisateur. Il faut également limiter le besoin d’expérience et de compétences techniques trop importantes. Le gabarit d’assemblage permet ainsi d’utiliser, dans un chaine de production ou un processus industriel une main d’oeuvre moins qualifiée, donc moins onéreuse. Cela en augmentant notamment le rendement et la répétabilité du process tout en évitant une dérive dans l’opération humaine à réaliser.
Gabarit d'assemblage dans votre processus industriel
Quelle est l'utilité d'un gabarit d'assemblage dans l'industrie
De très nombreuses industries utilisent des gabarits d’assemblage. Le secteur des transports reste le meilleur exemple; aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.
Plus un process nécessite une main d’oeuvre importante pour assembler des éléments, plus le gabarit d’assemblage aura du sens. Sur une ligne d’assemblage, on réalise ou des éléments complets (chaine automobile) ou des sous-ensembles (fabrication de modules de machines, de composants). Ces chaînes, hyper sophistiquées ont été améliorées et décomposées en une parcellisation maximales des taches (principe du Taylorisme améliorée constamment depuis plus de 100 ans).
De plus, l’ensemble d’une lignes n’est pas toujours automatisable (quantité de pièces à assembler, complexité de la taches et des cinématiques) et c’est dans ces cas que la main d’oeuvre humaine ne peut être remplacée. Il est alors nécessaire de réaliser des tâches répétables, répétées et continues.
Dans ce contexte, l’humain peut présenter, à la longue une certaine lassitude ou un relâchement, et créer des dérives dans l’opération qui lui est demandée. Cette dérive peut alors présenter de nombreux risques, créer des non-conformités qui peuvent mener jusqu’au arrêt de chaine.
C’est pourquoi, nos clients nous demandent d’intervenir pour développer avec eux des outils pour limiter les risques liées à l’opération humaine.
Huyghe Modelage et MDM; véritable partenaire pour vos gabarits d'assemblage
En quoi Huyghe Modelage et MDM peuvent vous aider dans le développement de vos gabarits d'assemblage.
Notre société prend tout son sens pour vous aider dans le développement de vos gabarits d’assemblage. Bien que nous soyons capables de travailler à façon, et de réaliser votre gabarit sur plan, nous possédons surtout une compétence dans le développement de celui-ci.
Notre compétence dans le dessin 3D, notre capacité d’usinage et de modelage, nos postes d’assemblage et de contrôle ultra-précis, et notre expérience dans de nombreux domaines nous permet aujourd’hui de réaliser tout type de gabarit. Ceux-ci peuvent-être hyper simple, et s’adresser aux besoins ponctuels d’un artisan ou devenir hyper complexe, en intégrant des cinématiques pneumatiques, électriques ou mécaniques pour répondre à des besoins d’efficience, de tenue dans le temps et de répétabilité à très grande échelle et à très haute cadence.
Nous avons la chance de maîtriser tout type de besoins, et nous ferons un plaisir de développer avec vous et pour vous votre gabarit d’assemblage sur mesure.
Nous réaliserons en étroite collaboration avec vous le cahier des charges, en prenant systématiquement en compte vos contraintes d’assemblage. Nous définirons ensuite les besoins d’ergonomie, les contraintes spatiales, de temps et les problématiques de l’opérateur, et y ajouterons nos astreintes industrielles.
Nous vous proposerons alors sur base d’un schéma ou d’un dessin technique une solution garantissant un maximum de confort, de sécurité, d’efficacité et d’ergonomie en intégrant vos problématiques de coûts en vue de trouver le meilleur compromis.
Notre forte expérience des différents matériaux (bois, aluminium, résine et LAB, plastique, acier et inox, etc. , et notre optique ouverte au travers de nos deux sites sur les besoins de clients très hétéroclites nous offrent un panel de possibilité illimité et une très large ouverture d’esprit. Nous pourrons donc réaliser vos projets, quelqu’ils soient.
Nos gabarits d’assemblage vous permettront donc d’assurer la conformité de vos pièces. Dans son fonctionnement, le support permettra le positionnement précis et répétable, en offrant une indexation systématique. Notre capacité à proposer des solutions de maintien de la pièce rapides et efficaces vous offriront efficacité et sécurité en amont de l’opération d’assemblage. Enfin, la phase d’assemblage en elle-même, qu’elle soit par collage, vissage, montage d’équerre ou autre doit être assurée en offrant à l’opérateur espace, logique et ergonomie dans la tâche à réaliser.
Vous aurez, de ce fait, des pièces répétables, identiques et toujours montées de la même manière, tout en offrant un confort certain à votre opérateur.
Quelques exemples,
de réalisations
Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !
Envoyez-nous
Votre projet
Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !