Posage

et Gabarits

Lors de la réalisation d’un posage ou d’un gabarit de contrôle, l’un des aspects principaux réside dans la tolérance générale de réalisation du gabarit.

En effet, plus le gabarit possédera des tolérances faibles et maîtrisées, plus il sera possible de contrôler efficacement une côte, ou assurer une répétabilité parfaite sur un process (découpe, collage, mortaisage, etc.)

La particularité d’un réside dans le fait que ceux-ci sont développés spécifiquement pour un besoin, généralement unitaire, et nécessite une certaine originalité de conception et une réelle réflexion pour répondre aux tolérances et aux besoins techniques, dimensionnelles et ergonomiques du client.

Dans cette démarche, de nombreuses sociétés ont développé leur activité autour de cette activité, en vu de développer, concevoir et assembler l’ensemble des composants nécessaires à la réalisation d’un posage ou d’un gabarit, qui peut être de contrôle, de collage, d’assemblage, etc.

Réalisation

des plaques de base

Afin d’assurer la tenue de la tolérances et une excellente durabilité du gabarit, une des partie essentielle réside dans la rigidité de la plaque de base. Celle-ci sert en effet de colonne vertébrale pour l’ensemble du gabarit ou du posage, et reprend l’ensemble des composants et organes mécaniques, pneumatiques et électrique du gabarit, et doivent assurer une continuité dans les cinématiques envisagées dans la conception du gabarit.

Pour cela, les plaques de base, semelles, bâti et châssis qui servent de base d’un gabarit nécessitent avant tout une parfaite planéité et une excellente rigidité pour éviter les déformations liés aux variations de températures et aux efforts exercés par les organes mécaniques en fonctionnement.

En fonction des tolérances, de la complexité des cinématiques, des tailles générales et de l’utilisation, la plaque de base du gabarit ou du posage pourra être envisagée en aluminium, en bois, en plastique, en aluminium composite (DIBOND), voir en acier ou en inox.

Nous pouvons indifféremment travailler ces matériaux et vous accompagner dans la réalisation de ces plaques.

Assemblage

et Modelage

Notre intégration en assemblage/modelage nous offre également une expertise dans la réalisation de posage et de gabarits complets, et nous permet de comprendre vos contraintes et vos exigences pour la réalisation des plaques de base. C’est pourquoi, nos 5 sites de production, permettant d’usiner des plaques de dimensions 3500×2500 | 5000×1200 ou en Ø1200mm seront à votre disposition avec une réelle expérience et une réponse technique

Nous sommes ainsi capables de réaliser toutes ces opérations pour vous fournir une prestation complète :

  • Fraisage (2500x3500mm ou 5000x1200mm) et Tournage (Ø1200mm)
  • Perçage, intégrant également les opérations de taraudage (standards ou spécifiques)
  • Chanfreinage
  • Reprises sur les chants (perçage et taraudage)
  • Finition (Brossage, ponçage, peinture en interne ou anodisation et brunissage via nos partenaires)
  • Assemblage et le montage d’éléments externes (pneumatiques, électriques, mécaniques)
  • Contrôle 2D/3D au choix (tous les équipements de mesure certifiés + bras FARO)
  • Emballage et transport
Phase de prémontage d'un gabarit sur plaque de base aluminium

Contactez-nous

pour tout besoin de gabarits

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de gabarit; Que vous souhaitez un développement complet, en intégrant le travail du BE, un partenaire pour réaliser le gabarit que vous avez développé, ou un sous-traitant pour réaliser les plaques de base, sous-ensemble ou éléments mécaniques, nous répondrons avec la même volonté à votre besoin!

Quelques exemples,

de réalisations

Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !