Qu’est ce que la thermocompression?

La thermocompression est un procédé industriel très utilisé dans la réalisation de pièces d’aspects et de pièces structurantes. Cette technologie offre l’avantage de réaliser des pièces possédant de nombreux avantages; confort, absorption des chocs, isolation (thermique et/ou phonique), esthétique, etc.

C’est une technologie notamment utilisé dans divers applications, tels que l’habillage intérieur des véhicules (automobile, ferroviaire, aéronautique), l’emballage (luxe, médical) ou encore la PLV.

Bien que les matériaux utilisés soient différents, la thermocompression se rapproche du thermoformage dans le procédé mis en œuvre.

L’idée de la thermocompression, ou, compression à chaud et de chauffer une plaque de matière , et de lui donner une forme en pressant la feuille initialement chauffée. Cette plaque, une fois chauffé et refroidie, gardera en mémoire la forme donnée.

Il existe différents types de thermocompression, et les exemples les plus parlants concernent des objets qui nous entoure au quotidien; réalisation d’assises de sièges en feutre (mobilier design), de tapis de voiture (plastique ou tissu + résine), de garniture de valise (complexe de mousse et de tissu), dans la réalisation de ceintures orthopédiques, ou autres genouillères etc. Ces exemples ne sont qu’une partie immergée de l’iceberg tant les pièces thermocompressées nous entourent dans des applications parfois invisibles (isolation thermique et phonique dans les véhicules, dans certains appareils médicaux).

Quelles sont les matières utilisées en thermocompression?

La thermocompression peut concerner de nombreux matériaux, des plus simples (feutres et feutrine, moquettes) aux plus complexes (composites réalisés par complexes multicouches). Dans le cadre d’une thermocompression d’une matière multicouche, il est possible de complexer presque à l’infini les différentes couches, pouvant apporter différents avantages (structure, volume, étanchéité, tenue feu, revêtement esthétique, etc.)

Il est également possible de thermo comprimer les plastiques expansés, plus connus sous le nom de mousse (PE, PU, PP, EVA). Les applications sont tout autre (garnissage, encapsulage, étanchéité, etc.)

Les possibilités de mise en forme des mousses et autres plaques thermo comprimées sont presque illimitées, dans la mesure ou la mise en forme est facile (sous réserve de limiter les hauteurs et les contre-dépouille) et peuvent être renforcé par l’ajout d’inserts ou autres éléments structurants.

Les pièces thermo comprimées offrent de nombreux avantages, notamment dans l’habillage intérieur des véhicules, car en plus de ses caractéristiques isolantes, il permet la plupart du temps d’alléger les véhicules et donc de réduire les émissions de CO2.  Si les matériaux choisis initialement ont de plus été bien réfléchis, le procédé de thermoformage offrira une parfaite recyclabilité par l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables (PP, PA), qui peuvent être combinés à des fibres d’origine végétale (lin) ou naturelle. Enfin, ce procédé reste propre, et ne dégage pas de d’impureté tout en limitant les déchets et revêtus.

Tout comme le thermoformage, la thermocompression offre souvent l’avantage de limiter initialement les coûts fixes (frais outillages limités), tout en offrant la possibilité d’accompagner la vie série de manière compétitive. Le procédé de thermocompression peut également être automatisée ou partiellement automatisée pour limiter les coûts de la main-d’œuvre sur des séries plus importante, offrant donc une solution évolutive par rapport à vos besoins.

Comment Huyghe Modelage peut vous aider dans votre approche de thermocompression?

Spécialisés dans l’usinage et le modelage, notre société connait depuis presque 20 ans une forte expansion dans la réalisation de moules, d’outils et de gabarits dans le monde du thermoformage et de la thermocompression.

Qu’il s’agisse de vous réaliser une empreinte prototype de mise en forme d’une plaque de feutre, ou une matrice complexe, mutai-empreinte de mise en forme d’une matière moussée et complexée, nous pourrons répondre à vos attentes.

Au regard de votre outil industriel, de vos habitudes, de notre expertise et de notre expérience, nous développerons ensemble une réponse adaptée à vos machines pour la mise en forme spécifique de votre matière, sur vos machines, et selon vos recommandations techniques en terme de cycle, de chauffe ou de refroidissement.

Et car il est généralement utile de vous accompagner dans le processus global, nous sommes également en mesure de vous développer tout type d’outils, de gabarits ou de périphériques pour vous accompagner dans la reprise de vos pièces (détourage, pose d’inserts, reprises manuelles ou via machines numériques, contrôle, assemblage). Nos 5 sites d’usinage, possédant chacun un parc machine diversifié, et des compétences différentes et complémentaires nous permettront de vous répondre pour la réalisation d’outils et d’ensembles allant jusqu’à de très grosses tailles (capacités d’usinage « matériau tendre (dont aluminium) » :

  • 4.000x3.200x1.200mm ou « lourd » : 3.500x2.700x1.250mm
  • 5.000x1.000x850mm — capacité de levage jusqu’à 30T
  • 10 personnes au BE répartis sur nos 5 sites

Contactez-nous !

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec envie à vos demandes, et vous prouverons notre sérieux et nos compétences pour vous accompagner dans cette formidable aventure industrielle et dans la « mise en forme » de vos projets !

Quelques exemples,

de réalisations

Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !