Le bois, Matériau historique

travaillé avec un équipement de pointe

L'usinage du bois

Une solution pertinente

En plus des essences naturelles, le terme générique « bois » regroupe également toutes les sous-parties liées au matériau de base; bois panneauté, bois lamellé-collé, contreplaqué, panneau de fibres (MDF), panneaux de grandes particules orientées (OSB), etc.

Chacune de ses sous-familles présente des avantages et des inconvénients. De part leurs différences en terme d’esthétique, de tenue mécanique, de résistance aux éléments et au temps, il est souvent possible de trouver une réponse à vos attentes.

Il présente en outre l’avantage d’être bon marché, et de s’usiner rapidement et facilement, en limitant l’usure des outils. Ces arguments en font généralement un atout et poussent son utilisation dans de nombreux domaines techniques (support, structure, assemblage et gabarits d’assemblage, etc.)

Matériau usiné

depuis la nuit des temps

De manière plus générale, et depuis des temps immémoriaux, le bois a permis aux humains de s’équiper et de se développer. Servant au départ à réaliser des rudiments d’outils, ce matériau a gardé une place d’honneur au fil des ans. Et, malgré la découverte d’autres matières issues de la nature ou fabriquées par l’homme, de nombreuses applications du bois restent aujourd’hui plus que pertinentes.

Ses nombreuses essences et les dérivés cités ci dessus offrent chacune des spécificités qui leurs sont propres, et permettent ainsi de conserver le bois en tant que matériau dans de nombreux usages;

Depuis les charpentes de nos maisons, jusqu’à la fabrication de meubles en marqueterie, de la réalisation de tonneaux de conservation à l’usinage de pièces, jusqu’à la réalisation d’instruments de musique le bois reste un matériau usuel, qui entoure notre quotidien.

Egalement

dans nos ateliers

De plus, nous maitrisons en interne l’ensemble de la chaine; depuis la réalisation d’un prototype jusqu’à la réalisation en série, en passant par l’industrialisation de celui-ci;

Nous pouvons donc répondre à toute demande en usinage de bois dans le Nord, ou dans toute autre région de France, et maitrisons l’ensemble de la chaine!

Notre bureau d’étude intègre la capacité de numériser aujourd’hui vos idées et dessins, pour usinage sur machine numérique de vos pièces.

Contactez-nous

pour en savoir plus

Nous mettons également un point d’honneur à apporter les améliorations appropriées quand cela s’avère nécessaire pour optimiser l’industrialisation et proposer un usinage du bois « pas cher » (disons plutôt ultra-compétitif! 😉

Si la demande concerne plutôt la réalisation d’une pièce ou d’un ensemble esthétique, nous utiliserons l’huile de coude, du temps, et surtout notre savoir faire pour répondre à ce besoin.

Enfin, nous choisirons toujours la meilleure solution; dans certains cas une approche manuelle sera plus intéressante qu’une approche via numérisation 3D, réalisation d’un programme, et usinage via machine CN. En maitrisant les deux aspects du travail du bois, nous serons à même de répondre au mieux à vos attentes, avec une solution qui vous conviendra !

Quelques exemples,

de réalisations

Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !