Planches usinables

Ou planches LAB

Comme vous l’avez sans doute observé, notre société est capable d’usiner tous types de matériaux. Nous possédons cependant une véritable expérience et avons développé un savoir-faire reconnu dans l’usinage des planches usinages de densité moyenne ou haute.

Par densité moyenne ou haute, on regroupe généralement les produits ayant une densité variant entre 450 et 1700kg/m3. Ces planches sont réalisées sur base PUR ou époxy.

Plus généralement appelées « LAB », labelites, ou planches de LAB, les planches usinables existent dans différents formats, différentes densités, et les constructeurs/distributeurs sont très nombreux (SIKA, AXSON, RenShape).

Il est également possible de trouver des planches de LAB ayant des caractéristiques particulières, permettant de répondre à des besoins très spécifiques pour des contraintes particulières, d’un point de vue thermique, mécanique ou esthétique. Les constructeurs travaillent alors sur la densité et la composition de leurs planches, notamment par l’ajout de charge minérale.

Enfin, les faibles différences entre la mousse et le LAB font qu’il est parfois possible de se tromper…

C’est alors que nous intervenons encore; Nous vous conseillerons dans le choix des matériaux et du process en vue de vous offrir un interlocuteur unique pour l’ensemble de votre projet, depuis le design jusqu’à l’industrialisation en passant par le choix des matériaux.

De nombreuses applications

Industrielles ou esthétiques

Très utilisées dans l’industrie de l’usinage, via machines CN notamment, les planches usinables, communément appelées LAB sont utilisées dans de nombreuses applications industrielles ou esthétiques.

  • Automobile, ferroviaire et aéronautique (exp. Modèles, maquette, concept-car, maître modèles)
  • Thermoformage, thermocompression & emboutissage (exp. Moules de formage & moules d’étirage)
  • Design, Beaux-Arts & Publicité (exp. Modèles originaux, Oeuvre d’art, prototype & pièce unitaire)
  • Céramique, RIM & fonderies (exp. Boites à noyaux et maître modèle ou sous-ensemble de fonderie)

Une matière

aux nombreux avantages

  • Très bon état de surface (dépendant des outils utilisés)
  • Faible coefficient de glissement (amenant un glissement intéressant)
  • Bonne stabilité dimensionnelle sous réserve d’une stabilité relative de la température
  • Très bonne tenue à la compression, pouvant être améliorée en partant initialement sur des résines chargées
  • Dureté de surface intéressante (pas de risque de dégrader l’esthétique ou la forme de la pièce)
  • Possibilité de tenue à la pression et à la chaleur en partant sur des résines un peu plus spécifique. (Utilisation possible en autoclave)
  • Excellente homogénéité de la matière et facilité d’usinage permettant des coûts d’industrialisation réduits

Enfin, le LAB offre l’avantage d’être durable dans le temps, et présente un compromis parfait dans la réalisation de moyen de contrôle. En effet, son coût, son poids, sa résistance et son état de surface en font un matériau de premier choix pour tous les usineurs/modeleurs. Il offre au client un résultat probant sur les aspects techniques, mécaniques et esthétiques.

Contactez nous, nous serons ravis de donner vie à vos projets!

Quelques exemples,

de réalisations

Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !