Plastique et usinage

Solution parfaite

Les matières plastiques nous entourent depuis maintenant de nombreuses années et font tellement partie de notre quotidien qu’on en vient presque à les oublier. Cependant, le plastique reste une solution technique réellement intéressante qui présente aujourd’hui des caractéristiques étonnantes. Ces matières couvrent aujourd’hui une gamme très étendue qui permet donc de répondre à de nombreuses problématiques des utilisateurs, au point que certains fournisseurs développent aujourd’hui des plastiques spécifiques pour chaque application demandée en réponse à un cahier des charges esthétique et technique (transparence, résistance au choc, élasticité, etc.)

Il présente en outre l’avantage d’être mis en forme de différentes manières; moulage, façonnage, thermoformage, soufflage, usinage, etc.

Habituellement, le plastique est mis en forme selon des procédés de mise en forme de fabrication série (injection plastique, etc.) permettant ainsi de fabriquer la même pièce de manière répétable pour des coûts de production très faibles. Ces procédés permettent ainsi de produire facilement des milliards de pièces (par exemple les bouchons de bouteille)

Différents types de pièces usinées en Plastique

L'usinage

modèle le plastique

L’usinage du plastique se fait aisément et la diversité des plastiques et des sources permet ainsi de trouver facilement une solution technique à vos attentes. Nous vous trouverons le bon plastique qui répondra a vos contraintes techniques et esthétiques. De plus, ce matériau présente de nombreux avantages, et n’est absolument pas restrictif;

Le plastique est également un matériau évolutif; la facilité de le travailler sous différentes formes permet ainsi de suivre l’évolution dans le développement d’un produit :

  • Prototypage et petite série : réalisation en impression 3D ou usinage. Solution permettant de supprimer les coûts fixes, les frais d’outils, etc. mais avec des prix pièces plus onéreux car temps de production plus long.
  • Petite et moyenne série : Réalisation en thermoformage ou tôlerie plastique. Solution avec des coûts fixes assez faibles (outils/gabarits peu coûteux) et des coûts de production maîtrisés (mais main d’oeuvre non négligeable)
  • Grande série : Réalisation en injection plastique/soufflage. Solution présentant des coûts fixes élevés (frais de lancement / coûts initiaux) mais offrant une excellente répétabilité et des temps (coûts) de production très faibles.
Réalisations de divers pièces PTFE Teflon

L'usinage plastique

Solution compétitive pour réduire les coûts

L’usinage plastique est une solution compétitive, car elle permet de réduire les coûts pour différentes raisons : 

L’usinage plastique présente la plupart du temps un intérêt dans la production de prototype et/ou de petite série de pièces. Il est favorisé par rapport à d’autres process car l’usinage ne présente aucun coût fixe de lancement, ou alors très faibles en comparaison à d’autres procédés de mise en forme). Cela permet donc de suivre le développement d’un produit, et de sortir différentes versions d’un même produit dans une phase de prototypage et de développement (que nous pouvons également gérer, car nous sommes équipés d’un bureau d’étude interne).

L’usinage peut également permettre de valider une géométrie pièce avant lancement d’un outillage de production dans l’optique de maîtriser un planning et un budget (outil d’injection par exemple). Étant nous même concepteur/mouliste/injecteur plastique, nous faisons souvent appel à l’impression 3D et/ou à l’usinage avant lancement et développement de l’outil de production pour vérifier que la pièce est conforme à vos attentes afin d’éviter ou de limiter au maximum les retouches postérieures sur l’outillage entraînant des délais de production plus longs, des coûts complémentaires et une usure prématurée de l’outillage.

La diversité des sources et des types de plastiques permettent de s’assurer un approvisionnement dans le bon format (barre — plaques — feuilles — panneaux — etc.). Grâce à cette multiplication des sources, il est possible de réduire ainsi les temps et les coûts d’usinage, pour vous proposer une solution économique et peu chère et qui répondra aux attentes de nos clients et de nos futurs clients.

La matière, généralement assez “tendre” permet une usure limitée des outils, et des vitesses d’ébauche rapide permettant une fois de plus de limiter le temps d’usinage et son impact financier.

Notre diversité en terme de machine nous permet toujours de choisir la solution optimisée en terme de taille, de vitesse, et d’orientation (3/5 axes) dans cette optique de réduction des coûts.

L'usinage Plastique

Chez Huyghe

Nous avons ainsi la solution pour vous aider à maîtriser vos coûts, qu’il s’agisse d’un phase de développement ou de production petite série! Appelez nous, et vous verrez!

Quelques exemples,

de réalisations

Découvrez quelques réalisations.
Nous avons quelques exemples de produits conçus qui pourraient répondre de manière standard dans différents domaines d’activités !

Envoyez-nous

Votre projet

Ou appelez nous au 03.20.78.73.31,
nous vous aiderons ou vous orienterons sur un type de matériau et suivrons votre demande sur l’un ou l’autre de nos sites !