Depuis la généralisation des machines d’usinage équipées de commandes numériques (CN), de nombreux matériaux se sont développés en vue de répondre aux attentes particulières de clients qui n'attendaient que cela. Les planches usinables polyuréthane, plus communément appelées LAB font partie de cette gamme, tout comme les mousses expansées.
Chacune de ces matières possèdent ses avantages et ses inconvénients, avec des propriétés mécaniques et thermiques différentes. Nous allons ici les traiter et les présenter en fonction de leur densité, pour vous faire part de leurs caractéristiques, de leurs intérêts, et des applications dans lesquelles il est possible de les utiliser.
Lorsqu’il est question de design, de prototypage et/ou de réalisation de modèle de style, les planches moussées légères en polyuréthane (PUR) sont un choix astucieux. Ce type de planches moussées, plus communément appelées « mousse » dans notre métier, présentent des propriétés mécaniques et thermiques parfaitement équilibrées, un coût relativement faible et une excellente capacité d’usinage. L’usinage peut se faire par fraisage en machines à commande numérique à 3 ou 5 axes (dont nous sommes équipés). Il est également possible de travailler ces matériaux manuellement avec les outils et le savoir-faire adéquat. Nous maitrisons de notre côté ces deux aspects.
Ces matières présentent en outre un poids relativement faible (densité entre 40 et 350kg/m3), produisent peu de poussière, sont assez homogène (brutes ou usinées), permettent d’obtenir une surface fine et non poudreuse, et une très bonne tenue au niveau des arêtes, permettant d’obtenir des modèles avec une grande finesse de détails. Ce type de matériau (mousse) accepte un large panel de produits de finition (peinture, laque, etc.) ou de réagréage, permettant ainsi de les rendre plus rigide et esthétique.
Enfin, la résistance à la compression de la mousse, bien que faible en comparaison d’autres matériaux (bois, plastique) reste relativement intéressante au regard du poids du produit.
Les planches usinables, de densité moyenne ou haute, se situent généralement dans des densité de 0,45 à 0,170g/cm3 (soit entre 450 et 1700kg/m3).
Celles-ci sont habituellement utilisées dans différents domaines :
Ils existent de nombreuses références de planches usinables, communément appelées « LAB », labelites, ou planches de LAB. Celles-ci sont fabriquées par de nombreux constructeurs (SIKA, AXSON, RenShape) et vendues chez de nombreux distributeurs. En fonction de l’application (cf ci dessus), celles-ci auront des caractéristiques particulières (densité, composition, ajout de charge minérale, etc.) amenant des propriétés mécaniques et thermiques, ainsi que des états de surface adaptés à l’application recherchée.
Voici toutefois une liste non exhaustive de propriétés propres à l’ensemble des planches usinables, type LAB :
D’un point de vue purement usinage, cette matière (LAB) est également très intéressante pour plusieurs raisons :
|
|