HUYGHE MODELAGE

 

6 rue Henri POLLET

P.A. De la Nouvelle Energie

 

59560 COMINES

 

Tél:  03 20 78 73 31

Fax: 03 20 78 88 88

mail 

 

Huyghe - présentation.pdf
Document Adobe Acrobat [317.0 KB]

Usinage de résine ( Mousse, LAB)

Huyghe utilise des planches usinables de type LAB pour réaliser diverses pièces pour les concept-car par exemple. Ici, il s’agit de prototype de barres de toit. Pièces en LAB (planches usinables) pour concept car à la sortie d’une première étape d’usinage

Depuis la généralisation des machines d’usinage équipées de commandes numériques (CN), de nombreux matériaux se sont développés en vue de répondre aux attentes particulière de toute une gamme de client. Les planches usinables polyuréthane, plus communément appelées LAB font partie de cette typologie de matériau, tout comme les mousses expansées.

 

Chacune de ces matières possèdent ses avantages et ces inconvénients, avec des propriétés mécaniques et thermiques différentes. Nous allons ici les traiter et les présenter en fonction de leur densité, pour vous faire part de leurs caractéristiques, de leurs intérêts, et des applications dans lesquelles il est possible de les utiliser.

 

Depuis la généralisation des machines d’usinage équipées de commandes numériques (CN), de nombreux matériaux se sont développés en vue de répondre aux attentes particulière de toute une gamme de client. Les planches usinables polyuréthane, plus communément appelées LAB font partie de cette typologie de matériau, tout comme les mousses expansées.

 

Chacune de ces matières possèdent ses avantages et ces inconvénients, avec des propriétés mécaniques et thermiques différentes. Nous allons ici les traiter et les présenter en fonction de leur densité, pour vous faire part de leurs caractéristiques, de leurs intérêts, et des applications dans lesquelles il est possible de les utiliser.

 

Résine de densité faible — Bloc de mousse ou « planches moussées légères » PUR.

Nous usinons chez Huyghe en 3 ou 5 axes tout type de planches moussées (mousse) ou planches usinables (LAB) pour réaliser notamment des maîtres modèles de fonderie. Usinage en cours d’une planche moussée (mousse) pour réalisation d’un maître modèle de fonderie

 

Lorsqu’il est question de design, de prototypage et/ou de réalisation de modèles de style, les planches moussées légères en polyuréthane (PUR) sont un choix astucieux. Ce type de planches moussées, plus communément appelées « mousse » dans notre métier présentent des propriétés mécaniques et thermiques parfaitement équilibrées, un coût relativement faible, une excellente capacité d’usinage. L’usinage peut se faire par fraisage en machines à commande numérique en 3 ou 5 axes (dont nous sommes équipés), ou la capacité d’être travaillées manuellement avec les outils et le savoir-faire adéquat (que nous possédons également en interne).

 

Ces matières présentent en outre un poids relativement faible (densité entre 40 et 350kg/m3), produisent peu de poussière, sont assez homogène (brutes ou usinées), et permettent d’obtenir une surface fine et non poudreuse, et une très bonne tenue au niveau des arêtes, permettant d’obtenir des modèles avec une grande finesse de détails. Ce type de matériau (mousse) acceptent un large panel de produit de finition (peinture, laque, etc.) ou de réagréage, permettant ainsi de les rendre plus rigide et esthétique.

Enfin, la résistance à la compression de la mousse, bien que faible en comparaison d’autres matériaux (bois, plastique) reste relativement intéressante au regard du poids du produit.

 

Densité moyenne & haute — Planche usinables

Huyghe Modelage travaille énormément avec les milieux du thermoformage et de la thermo-compression, pour la réalisation d’outillages et de gabarits de découpe/détourage. Ceci est un bon exemple Usinage en cours d’un gabarit de détourage réalisé en LAB (planches usinables) pour une pièce de thermocompression

 

Les planches usinables, de densité moyenne ou haute, se situent généralement dans des densité de 0,45 à 0,170g/cm3 (soit entre 450 et 1700kg/m3).

Celles-ci sont habituellement utilisées dans différents domaines :

  • Besoins esthétiques :
    • Réalisation de maîtres modèles
    • Modèles de style, maquette, concept-cars de qualité (grâce à l’excellent état de surface du LAB une fois usiné).
  • Besoin Industriels :
    • Fabrication de moules, prototypes ou de petites séries.
      Ces moules peuvent d’ailleurs servir dans différentes domaines industriels (thermoformage, thermocompression, emboutissage, moules RIM à basse pression).
  •  Fabrication de moules et/ou de pièces en pré-imprégné (cf ci dessous)
  •  Réalisation & Fabrication de gabarits de découpe, gabarits de détourage, gabarits de maintien, gabarits de contrôle et/ou posages.
  •  Réalisation de boites à noyaux et de modèles de fonderie qui sont une excellente alternative économique aux procédés conventionnels de fonderie de petite et moyenne série.
Nous sommes capables d’usiner en 5 axes tout les matériaux, dont le LAB (planches usinables) qui nous sert dans tout type d’application. Ici, on parle de conformateurs Usinage d’une planche LAB pour réalisation d’un conformateur

Ils existent de nombreuses références de planches usinables, communément appelées « LAB », labelites, ou planches de LAB. Celles-ci sont fabriquées par de nombreux constructeurs (SIKA, AXSON, RenShape) et vendues chez de nombreux distributeurs. En fonction de l’application (cf ci dessus), celles-ci auront des caractéristiques particulières (densité, composition, ajout de charge minérale, etc.) amenant des propriétés mécaniques et thermiques, ainsi que des états de surface adaptés à l’application recherchée.

 

Voici toutefois une liste non exhaustive de propriétés propres à l’ensemble des planches usinables, type LAB :

  •  Un excellent aspect de surface si elles sont usinées avec les bons outils
  •  Un glissement relativement bon, grâce notamment à un faible coefficient de friction. 
  •  Une très bonne stabilité dimensionnelle dans des températures «normales »
  •  Un bon résultat en compression, qui peut être encore augmentée en partant sur des planches chargées en particules aluminium par exemple.
  •  Une bonne dureté de surface, qui peut permettre d’éviter les risques de dégradation prématurée de la pièce dans certains contextes (pièces pour modèles de style, etc.
  •  Une capacité à tenir la pression et la chaleur (certaines références), permettant d’utiliser le matériau en autoclave, notamment dans la réalisation d’outillage des composites pour fabrication de moules et de pièces en préimprégnés.
Nous avons ici un noyau qui servira dans la réalisation des divers outils servant dans le milieu de la céramique réfractaire. Ce noyau est réalisé en LAB (planche usinable) Usinage en cours d’un noyau LAB pour moule de céramique réfractaire

D’un point de vue purement usinage, cette typologie de matière (LAB) est également très intéressante pour plusieurs raisons :

  •  Une excellente homogénéité de la matière, qui facilite l’usinage, limite l’usure des outils et les risques de casse
  •  Une facilité à l’usinage, car le matériau reste relativement tendre, même dans ses variantes chargées en aluminium
  •  Lors de l’usinage, ces planches usinables rejettent peu de poussière (en comparaison d’autres matériaux tendres comme le bois (MDF).
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HUYGHE MODELAGE est à votre disposition ! Contacter nous au 03 20 78 88 89