Comme nous l'avons évoqué précédemment le bois est un matériau vivant.
De nombreux facteurs peuvent l'influencer, dans son comportement et/ou dans sa structure :
L'hygrométrie :
Le bois est un matériau hygroscopique. Cela signifie qu'il a la possibilité d'absorber une certaine quantité d'eau, mais également qu'il peut en perdre (comme une éponge).
Ainsi, et en fonction du taux d'humidité relatif de l'air (généralement en dessous de 30%), cette hygroscopie s'accompagne de gonflements et/ou de rétractations qui peuvent déformer sa structure.
Sachez d'ailleurs que le bois utilisé en intérieur possède un pourcentage d'humidité compris entre 8 et 12%.
En extérieur, ce pourcentage augmente entre 13 et 22% (dans nos climats). Il faut donc faire attention à ne pas installer le bois et/ou à le travailler à des taux d'humidité trop différents de leur milieu "final" sous peine d'avoir des mauvaises surprises...
La température
Comme tout le monde le sait, le bois est un matériau inflammable, et une source de chaleur dans les foyers depuis la nuit des temps.
Ce qui est moins connu, c'est l'impact d'une augmentation de la température sur la structure du bois;
Ainsi, et bien que le bois commence généralement à se consummer entre 250°C et 300°C, un bois chauffé à 180-230°C présentera une évolution de sa structure.
Les différences sont notables :
Meilleure stabilité dimensionnelle du bois
Meilleure résistance à la dégradation (fongique notamment)
Meilleur attrait esthétique (couleurs plus attrayantes généralement)
Moins bonne résistance à l'impact
Vieillissement accéléré (le bois grise plus rapidement)
L'un des principal avantage du bois peut devenir l'un de ses inconvénients dans l'usinage; n'étant pas un matériau uniforme, et résultant d'un organisme vivant, le bois présente de nombreuses variations de structure et de surface; veines, noeuds, fil, etc.
Toutes ses marques retraçant l'histoire de l'arbre et créant sa "signature" peuvent impacter la capacité de l'usiner, de part cette structure et cette texture particulière.
Ainsi, il n'est pas possible d'utiliser des paramètres de découpe (vitesse d'avance, de rotation, etc.) standards, car ceux-ci réagiraient différemment en fonction de la structure du bois à différents endroits du même morceau.
Le bois présente donc des risques de fragilités structurelles et nécessite une adaptation continue des paramètres lors de sa phase d'usinage.
Ce sont donc ces différentes raisons qui peuvent expliquer la complexité à travailler le bois dans sa forme brute, à savoir issue directement de l'arbre.
Les bois de synthèse sont donc une bonne solution pour répondre aux problématiques techniques posées par le côté "vivant" du bois.
Par bois de synthèse, on entend l'ensemble des bois qui ne correspondent plus à leur forme initiale; il peut s'agir de l'ensemble des agglomérés, contreplaqués, ou mélange de colles et de particules par exemple.
Ces nouvelles formes "synthétiques" permettent ainsi de s'affranchir de certains contraintes du bois, notamment au niveau structurel de celui ci;
Les noeuds, veines, le sens de pousse etc. disparaissent et ne créent plus de problématiques par rapport à un morceau "brut".
Dans l'usinage bois, les machines outils sont assez proches de celles utilisées dans le travail du métal (avec même la possibilité d'utiliser celles-ci si besoin, même si elles ne sont pas optimisées pour). Elles présentent toutefois quelques évolutions :
Outils plus légers pour être moins "invasifs" dans la matière et éviter de l'abîmer
Techniques de montage différentes (le bois travaillant continuellement, il n'est pas possible d'appliquer de trop fortes contraintes sur la matière).
Ainsi, le bois reste tout de même un matériau usinable, qu'il soit dans sa forme brute ou synthétique, même si celui-ci peut sembler complexe, de part sa structure plus compliquée à travailler sur certains aspects.
Il est également possible de travailler le bois manuellement.
Un peu comme le faisaient nos ancêtres, et comme nous continuons à le faire depuis; au moyen d'outils manuels, où le savoir faire et l'expérience primeront sur la théorie industrielle. Ce sont les différents points que nous aborderons plus loin dans cet article.
Les étapes de finition dans l'usinage bois sont plus diverses que dans l'usinage mécanique classique (métal, plastique).
De tout temps, l'homme à appris à façonner le bois et à maitriser ses subtilités... Les premiers outils ont été réalisés en bois - et pour le bois; manche de couteau, manche de scie, etc. qui ont eux-même permis une meilleure maitrise de l'artisan à travailler ce matériau.
Il existe aujourd'hui une quantité infinie de métier en relation avec le bois, et comme nous l'avons évoqué précédemment, ce matériau est utilisé absolument partout, depuis la nécessité de se chauffer, jusqu'à celle de se loger, de se meubler, ou de décorer son intérieur.
Le bois est surtout un matériau vivant, noble et chaleureux, très bien vu par la population, qui cherche de plus en plus à le mettre en valeur et à l'intégrer à son habitacle pour se rapprocher de la nature et se désengager de notre civilisation toujours plus connectée, plus industrialisée, ou le béton prend de plus en plus de place.
Ainsi, lorsqu'il est question de mettre en valeur le bois, nos clients recherchent généralement des essences de bois nobles, exotiques et cherchent ainsi à favoriser l'esthétique, en respectant la forme brute et initiale du matériau. L'idée se rapproche du travail d'un artiste, ou de celui d'un artisan. Il ne faut pas contourner les problématiques du matériau (veines, noeuds, fil), mais bien travailler avec pour les mettre en avant et sublimer l'objet initialement recherché.
Nous sommes ainsi capables de travailler celui ci en utilisant le savoir faire de notre équipe. Certains de nos collaborateurs ont appris à travailler le bois avec des ciseaux et autres outils manuels avant d'apprendre les possibilités des machines numériques. Nous possédons ainsi toujours une véritable fibre artisanale dans le travail du bois nous permettant de lier la technicité à l'esthétique pour répondre aux attentes de différents secteurs; design, agencement de magasin et/ou de vitrine, demande spécifique d'un particulier, etc.
Nous restons ainsi complètement ouvert et à l'écoute de vos projets, et espérons réussir à ennoblir vos idées pour que votre projet prenne vie et corresponde à vos attentes!
Le bois offre également d'autres avantages, car sa structure permet un nombre de finition presque illimité ! Qu'il s'agisse de peinture, de laquage, d'huile, de vernis, de stratification ou d'ennoblissement par l'utilisation de visserie, tous les moyens sont bons pour mettre en valeur la pièce initialement réalisée. Il est également très facile d'intégrer le bois dans des éléments extérieurs; métal (style mobilier industriel), miroiterie, textile, etc.
Nous maitrisons en interne ces différentes finitions et serions ravis de vous aider et de vous conseiller dans les finitions à apporter pour mettre en valeur votre produit fini!
|
|