HUYGHE MODELAGE

 

6 rue Henri POLLET

P.A. De la Nouvelle Energie

 

59560 COMINES

 

Tél:  03 20 78 73 31

Fax: 03 20 78 88 88

 

Huyghe Modelage - Plaquette
notre_plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat [676.7 KB]

Le bois, matière vivante qui peut être compliquée à usiner ... mais dont nous maitrisons les subtilités!

Le bois | Matière vivante et complexe qui peut être compliquée à travailler dans sa forme brute ...

Cette photo illustre bien les différences entre deux rondins de bois. Dans sa forme brute, à savoir une fois le tronc scié, le bois présente beaucoup de différences entre deux échantillons analysés; ces différences s'expliquent par les marques laissées pa Exemple de rondins de bois "brut"

 

Comme nous l'avons évoqué précédemment le bois est un matériau vivant.

De nombreux facteurs peuvent l'influencer, dans son comportement et/ou dans sa structure :

 

  • L'hygrométrie :

Le bois est un matériau hygroscopique. Cela signifie qu'il a la possibilité d'absorber une certaine quantité d'eau, mais également qu'il peut en perdre (comme une éponge).

Ainsi, et en fonction du taux d'humidité relative de l'air (généralement en dessous de 30%), cette hygroscopie s'accompagne de gonflements et/ou de rétractations qui peuvent déformer sa structure.

 

Pour votre information sachez que le bois utilisé en intérieur possèdera un pourcentage d'humidité compris entre 8 et 12%. 

En extérieur, ce pourcentage augmente entre 13 et 22% (dans nos climats). Il faut donc faire attention à ne pas installer le bois et/ou à le travailler à des taux d'humidité trop différents de leur milieu "final" sous peine d'avoir des mauvaises surprises...

Cette photo n'est qu'un zoom de la structure d'un morceau de bois. Elle permet de mettre en avant les nombreuses nuances dans la structure même du matériau. Celles ci résultent des différentes interactions de l'arbre avec son environnement avant d'avoir é Zoom sur la structure d'un morceau de bois
  • La température

 

Comme tout le monde le sait, le bois est un matériau inflammable, et une source de chaleur dans les foyers depuis la nuit des temps.

 

Ce qui est moins connu, c'est l'impact d'une augmentation de la température sur la structure du bois;

 

Ainsi, et bien que le bois commence généralement à se consummer entre 250°C et 300°C, un bois chauffé à 180-230°C présentera une évolution de sa structure.

 

Les différences sont notables :

  • Meilleure stabilité dimensionnelle du bois

  • Meilleure résistance à la dégradation (fongique notamment)

  • Meilleur attrait esthétique (couleurs plus attrayantes généralement)

  • Moins bonne résistance à l'impact

  • Vieillissement accéléré (le bois grise plus rapidement)

  • Hétérogénéité du matériau

L'un des principal avantage du bois peut devenir l'un de ses inconvénients dans l'usinage; n'étant pas un matériau uniforme, et résultant d'un organisme vivant, le bois présente de nombreuses variations de structure et de surface; veines, noeuds, fil, etc.

Toutes ses marques retraçant l'histoire de l'arbre et créant sa "signature" peuvent impacter la capacité de l'usiner, de part cette structure et cette texture particulière.

Ainsi, il n'est pas possible d'utiliser des paramètres de découpe (vitesse d'avance, de rotation, etc.) standards, car ceux-ci réagiraient différemment en fonction de la structure du bois à différents endroits du même morceau.

Le bois présente donc des risques de fragilités structurelles et nécessite une adaptation continue au matériau lors de sa phase d'usinage.

 

Ce sont donc ces différentes raisons qui peuvent expliquer la complexité à travailler le bois dans sa forme brute, à savoir issue directement de l'arbre.

 

... Mais qui peut être travailler numériquement dans certains cas, notamment chez nous! 

Cette photo montre une étape d'usinage sur notre machine CMS d'un montage de panneaux en bois contreplaqués, qui sera réalisé pour pas cher; notre machine amortie nous permet de réaliser des coûts très compétitifs Exemple d'usinage d'un panneau en bois contre-collé réalisé sur notre machine CMS

Les bois de synthèse sont donc une bonne solutions pour répondre aux problématiques techniques posées par le côté "vivant" du bois.

Par bois de synthèse, on entend l'ensemble des bois qui ne correspondent plus à leur forme initiale; il peut s'agir de l'ensemble des agglomérés, contreplaqués, ou mélange de colles et de particules par exemple.

Ces nouvelles formes "synthétiques" permettent ainsi de s'affranchir de certains contraintes du bois, notamment au niveau structurel de celui ci;

 

Les noeuds, veines, le sens de pousse etc. disparaissent et ne créent plus de problématiques par rapport à un morceau "brut".

 

Dans l'usinage bois, les machines outils soient assez proches de celles utilisées dans le travail du métal (avec même la possibilité d'utiliser celles-ci si besoin, même si elles ne sont pas optimisées pour). Elles présentent toutefois quelques évolutions :

  • Outils plus légers pour être moins "invasifs" dans la matière et éviter de l'abimer

  • Techniques de montage différentes (le bois travaillant continuellement, il n'est pas possible d'appliquer de trop fortes contraintes sur la matière).

 

Ainsi, le bois reste tout de même un matériau usinable, qu'il soit dans sa forme brute ou synthétique, même si celui ci peut sembler, de part sa structure plus compliqué à travailler sur certains aspects.

 

Il est également possible de travailler le bois manuellement.

Un peu comme le faisaient nos ancêtres, et comme nous continuons à le faire depuis; au moyen d'outils manuels, où le savoir faire et l'expérience primeront sur la théorie industrielle. Ce sont les différents points que nous aborderons plus loin dans cet article.

 

Les étapes de finition dans l'usinage bois sont également plus diverses que dans l'usinage mécanique classique car dans bien des cas, les surfaces sont recouvertes de stratifiés notamment. Les efforts sont également sujets à une adaptation moins précise que dans les pièces métalliques puisque le bois travaille en permanence et ne peut supporter des contraintes de montage trop pressantes. 

Le bois, matériau noble et vivant ... Qui prend vie manuellement dans nos ateliers!

Depuis la nuit des temps, l'homme à appris à travailler le bois

Ceci est une photo d'un ciseau à bois sur un morceau de bois. Bien que celui ci ne soit pas spécifiquement l'un de nos outils, c'est typiquement le genre d'outils que nous utilisons lorsque nous préférons les outils manuels et l'huile de coude à des solut Exemple d'outil à bois

 

De tout temps, l'homme à appris à façonner le bois et à maitriser ses subtilités... Les premiers outils ont été réalisés en bois et pour le bois; manche de couteau, manche de scie, etc. qui ont eux-même permis une meilleure maitrise de l'artisan à travailler ce matériau.

 

Il existe aujourd'hui une quantité infinie de métier en relation avec le bois, et comme nous l'avons évoqué précédemment, ce matériau est utilisé absolument partout, depuis la nécessité de se chauffer, jusqu'à celle de se loger, de se meubler, ou de décorer son intérieur.

Nous savons le façonner en nos ateliers, pour répondre à toutes vos attentes

Ceci est une photo d'un ciseau à bois sur un morceau de bois. Bien que celui ci ne soit pas spécifiquement l'un de nos outils, c'est typiquement le genre d'outils que nous utilisons lorsque nous préférons les outils manuels et l'huile de coude à des solut Exemple de sculpture sur bois

Le bois est surtout un matériau vivant, noble et chaleureux, très bien vu par la population, qui cherche de plus en plus à le mettre en valeur et à l'intégrer à son habitacle pour se rapprocher de la nature et se désengager de notre civilisation toujours plus connectée, plus industrialisée, ou le béton prend de plus en plus de place.

 

Ainsi, lorsqu'il est question de mettre en valeur le bois, nos clients recherchent généralement des essences de bois nobles, exotiques et cherchent ainsi à favoriser l'esthétique, en respectant la forme brute et initiale du matériau. L'idée se rapproche du travail d'un artiste, ou de celui d'un artisan. Il ne faut pas contourner les problématiques du matériaux (veines, noeuds, fil), mais bien travailler avec pour les mettre en avant et sublimer l'objet initialement recherché.

Cette mise en scène du travail du bois n'est pas réalisée en nos ateliers, mais montre de manière esthétique les possibilités manuelles de travail du bois. Nous possédons les mêmes outils en nos ateliers, et avons surtout l'expérience et le savoir faire d Exemple de travail manuel du bois

Nous sommes ainsi capables de travailler celui ci en utilisant le savoir faire de notre équipe. Certains de nos collaborateurs ont appris à travailler le bois avec des ciseaux et autres outils manuels avant d'apprendre les possibilités des machines numériques. Nous possédons ainsi toujours une véritable fibre artisanale dans le travail du bois nous permettant de lier la technicité à l'esthétique pour répondre aux attentes de différents secteurs; design, agencement de magasin et/ou de vitrine, demande spécifique d'un particulier, etc.

 

Nous restons ainsi complètement ouvert et à l'écoute de vos projets, et espérons réussir à ennoblir vos idées pour que votre projet prenne vie et corresponde à vos attentes!

 

Sur cette photo, vous trouverez une passerelle ou un petit pont réalisé dans nos ateliers. Nous avons découpé l'ensemble des planches, et réalisé le montage final en intégrant de la corde réalisée également en nos ateliers. Sur base d'une demande client a Passerelle en bois réalisée dans notre ateliers

Il est également possible de l'ennoblir par ajout de finition

 

Le bois offre également d'autres avantages, car sa structure permet un nombre de finition presque illimité ! Qu'il s'agisse de peinture, de laquage, d'huile, de vernis, de stratification ou d'ennoblissement par l'utilisation de visserie, tous les moyens sont bons pour mettre en valeur la pièce initialement réalisée. Il est également très facile d'intégrer le bois dans des éléments extérieurs; métal (style mobilier industriel), verroterie, textile, etc.

 

 

Nous maitrisons en interne ces différentes finitions et serions ravis de vous aider et de vous conseiller dans les finitions à apporter pour mettre en valeur votre produit fini!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HUYGHE MODELAGE