HUYGHE MODELAGE

 

6 rue Henri POLLET

P.A. De la Nouvelle Energie

 

59560 COMINES

 

Tél:  03 20 78 73 31

Fax: 03 20 78 88 88

 

Huyghe Modelage - Plaquette
notre_plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat [676.7 KB]

L’usinage plastique | Solution parfaite pour le prototypage et la production petite série

Qu'il s'agisse de tournage ou de fraisage sur plastique, nos 6 sociétés d'usinage, dont Huyghe Modelage sont capables de vous aider. L'usinage dans le Nord de la France est l'une de notre spécialité, et nous serions ravis de vous aider Quelques exemples de pièces usinées en plastique réalisées dans le Nord de la France

Le plastique & l’usinage, solution pertinente dans différents domaines

Les matières plastiques nous entourent depuis maintenant de nombreuses années et font tellement partie de notre quotidien qu’on en vient presque à les oublier. Cependant, le plastique reste une solution technique réellement intéressante qui présente aujourd’hui des caractéristiques étonnantes. Ces matières couvrent aujourd’hui une gamme très étendue qui permet donc de répondre à de nombreuses problématiques des utilisateurs, au point que certains fournisseurs développent aujourd’hui des plastiques spécifiques pour chaque application demandée en réponse à un cahier des charges esthétique et technique (transparence, résistance au choc, élasticité, etc.)

 

Le plastique présente en outre l’avantage d’être mis en forme de différentes manières; moulage, façonnage, thermoformage, soufflage, usinage, etc.

 

Habituellement, le plastique est mis en forme selon des procédés de mise en forme de fabrication série (injection plastique, etc.) permettant ainsi de fabriquer la même pièce de manière répétable pour des coûts de production très faibles. Ces procédés permettent ainsi de produire facilement des milliards de pièces (par exemple les bouchons de bouteille)

 

Cependant, l’usinage reste un des procédés permettant de travailler le plastique pour lui donner la forme souhaitée.

 

L’usinage du plastique se fait aisément, et la diversité des plastiques et des sources permettent ainsi de trouver aisément une solution technique à vos attentes afin de vous trouver le bon plastique, qui répondra a vos attentes techniques et esthétiques. Ce matériau présente donc de nombreux avantages, et n’est absolument pas restrictif;

 

Le plastique est également un matériau évolutif; la facilité de le travailler sous différentes formes permettent ainsi de suivre l’évolution dans le développement d’un produit :

Voici différentes pièces réalisées en plastique dans notre atelier; Nous sommes capables d'usiner dans le nord de la France le plastique pour répondre à vos attentes; PEEK, PMMA, POM, PTFE (Teflon), PETG, etc. Diverses pièces usinées et/ou tournées en plastique

(La liste ci après n’est qu’un exemple, celle ci n’est absolument pas exhaustive)

  • Prototypage et petite série : réalisation en impression 3D | Usinage — Solution technique permettant de supprimer les coûts fixes, les frais d’outils, etc. mais avec des prix pièces plus élevés car temps de production plus long.

  • Petite et moyenne série : Réalisation en thermoformage ou tôlerie plastique — Solution technique avec des coûts fixes assez faibles (outils/gabarits peu coûteux ) et des coûts de production maitrisés (avec toutefois la nécessité d’une part de main d’oeuvre non négligeable)

  • Grande série : Réalisation en injection plastique/soufflage`— Solution technique présentant des coûts fixes élevés (frais de lancement de la machine / coûts initiaux des outillages, etc.) mais offrant une excellente répétabilité et des temps (coûts) de production très faibles.

L’usinage plastique — Une solution compétitive pour réduire les coûts

Voici un exemple de pièces usinées en plastique qui seront intégrés à un ensemble en tôlerie. Ces patins plastiques peuvent être réalisés en différentes matières et/ou différentes couleurs. Nous sommes capables d'usiner tout type de pièce dans le Nord et Exemple de pièces usinées en plastique

L'usinage plastique est une solution compétitive, car elle permet de réduire les coûts pour différentes raisons : 

  • L'usinage plastique présente la plupart du temps un intérêt dans la production de prototype et/ou de petite série de pièces. Il est favorisé par rapport à d’autres process car l’usinage ne présente aucun coût fixe de lancement (ou alors très faibles en comparaison d’autres procédés de mise en forme)
    Cela permet donc de suivre le développement d’un produit, et de sortir différentes versions d’un même produit dans une phase de prototypage et de développement (que nous pouvons également assumer si cela vous intéresse, étant équipé d’un bureau d’étude interne).

Cette photo représente différents éléments plastiques; des éléments brut amenés à être usinés (bloc/barres) ainsi qu'une pièce en forme réalisée de 2 manières différentes; usinage de PTFE (Teflon) et impression 3D Plastique d'une matière type ABS Exemple de pièces usinées, de pièce réalisée en impression 3D et de brut de matière plastique (bloc/barres)

  • L’usinage peut également permettre de valider une géométrie pièce avant lancement d’un outillage de production dans l’optique de maîtriser un planning et un budget (outil d’injection par exemple). Étant nous même concepteur/mouliste/injecteur plastique, nous faisons souvent appel à l’impression 3D et/ou à l’usinage avant lancement et développement de l’outil de production pour vérifier que la pièce est conforme à vos attentes afin d’éviter ou de limiter au maximum les retouches postérieures sur l’outillage entraînant des délais de production plus longs, des coûts complémentaires et une usure prématurée de l’outillage.
  • La diversité des sources et des types de plastiques permettent de s’assurer un approvisionnement dans le bon format (barre — plaques — feuilles — panneaux — etc.) permettant de réduire ainsi les temps et les coûts d’usinage, pour vous proposer une solution peu chère et qui répondra à vos attentes.
  • La matière, généralement assez “tendre” permet une usure limitée des outils, et des vitesses d’ébauche rapide permettant une fois de plus de limiter le temps d’usinage et son impact coût
  • Notre diversité en terme de machine nous permettent toujours de choisir la solution optimisée en terme de taille, de vitesse, et d’orientation (3/5 axes) dans cette optique de réduction des coûts
     

Nous avons ainsi la solution pour vous aider à maîtriser vos coûts, quil sagisse dun phase de dévelop-pement ou de production petite série! Appelez nous, et vous verrez!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© HUYGHE MODELAGE